-->

Parcours d’animations

Rechercher

Mots-Clefs

Cycle

Thèmes

Capt’R (mesures PM 2,5 + PM 10)

1h

Les enfants utilisent du matériel pour générer des particules (aérosol, bougie, encens…) et le boitier Capt’R pour détecter les particules PM2,5/PM10 (pour mesurer les particules 0,3 et 10 μm). En mesurant les données en temps réel, ils peuvent réfléchir et expérimenter différentes choses pour stopper l’entrée des particules dans le capteur, en utilisant par exemple des mouchoirs secs ou humidifiés, masques en tissu, masques chirurgicaux… et ainsi comprendre le transport de ces particules.
Capt’R peut détecter des particules de différents types (COV, particules fines, CO, CO2 …)

  • Mieux appréhender les dangers pour la santé liés à la qualité de l’air
  • Mener des expériences et observer en temps réel les variations des capteurs
  • Comprendre ce qu’est un aérosol
  • Comprendre le rôle du masque
  • Apprendre à extraire et analyser des données à partir d’un outil numérique
  • Sensibiliser à la qualité de l’air et l’impact des polluants sur notre santé et notre environnement
, ,

Les enfants utilisent du matériel pour générer des particules (aérosol, bougie, encens…) et le boitier Capt’R pour détecter les particules PM2,5/PM10 (pour mesurer les particules 0,3 et 10 μm). En mesurant les données en temps réel, ils peuvent réfléchir et expérimenter différentes choses pour stopper l’entrée des particules dans le capteur, en utilisant par exemple des mouchoirs secs ou humidifiés, masques en tissu, masques chirurgicaux… et ainsi comprendre le transport de ces particules.
Capt’R peut détecter des particules de différents types (COV, particules fines, CO, CO2 …)

  • Mieux appréhender les dangers pour la santé liés à la qualité de l’air
  • Mener des expériences et observer en temps réel les variations des capteurs
  • Comprendre ce qu’est un aérosol
  • Comprendre le rôle du masque
  • Apprendre à extraire et analyser des données à partir d’un outil numérique
  • Sensibiliser à la qualité de l’air et l’impact des polluants sur notre santé et notre environnement
, ,

Pollution

Cycle 2, 3, 4

Lire plus

Gaz à tous les étages

15m

“La colonne de l’atmosphère : du gaz à tous les étages ! ”permet aux enfants d’appréhender les différentes couches de l’atmosphère (troposphère, stratosphère, mésosphère, thermosphère, exosphère). En assemblant des cubes à l’image de chacune des couches, les joueurs découvrent l’altitude et les différences de température entre chaque, les gazs présents et les éléments que l’on peut y retrouver.

– Aborder de façon ludique les notions de couches de l’atmosphère, leurs caractéristiques et différences
– Comprendre la composition de l’air
– Appréhender la composition de l’atmosphère, y situer les pollutions et les activités humaines aux différentes altitudes

“La colonne de l’atmosphère : du gaz à tous les étages ! ”permet aux enfants d’appréhender les différentes couches de l’atmosphère (troposphère, stratosphère, mésosphère, thermosphère, exosphère). En assemblant des cubes à l’image de chacune des couches, les joueurs découvrent l’altitude et les différences de température entre chaque, les gazs présents et les éléments que l’on peut y retrouver.

– Aborder de façon ludique les notions de couches de l’atmosphère, leurs caractéristiques et différences
– Comprendre la composition de l’air
– Appréhender la composition de l’atmosphère, y situer les pollutions et les activités humaines aux différentes altitudes

Qualité de l'air

Cycle 1, 3, 4, 4+

Lire plus