DESCRIPTIF DES ÉPREUVES DU
CONCOURS « BIODIVERSITÉ »

La biodiversité représente l’ensemble de tous les êtres vivants sur Terre. Contraction des mots « biologie » et « diversité », la biodiversité désigne toute la variété de la vie.
Elle est devenue un enjeu de société primordial à l’échelle de la planète pour différentes raisons qu’elles soient économiques ou patrimoniales.
Nécessaire à notre alimentation, il faut préserver toutes les plantes et les animaux qui fournissent ces services. La biodiversité est visible partout, même chez soi. Par exemple, on ne se rend pas forcément compte de la diversité d’animaux qui nichent près de chez nous.

L’objectif de ce concours est de sensibiliser les enfants à l’observation de la diversité d’animaux présents autour de nous dans différents milieux : à la maison ou dans l’appartement, dans le jardin, sur la route, sur le littoral, etc. Plusieurs épreuves sont donc conçues autour de cet axe de travail. Le nombre d’épreuves est différent en fonction de l’âge des participants.

Toutes les épreuves attendent un rendu dématérialisé (photos, scans, vidéos…) dans un dossier (prénom,
âge, animal) envoyé à l’adresse suivante : contact@lespetitsdebrouillards.re

Épreuve PHOTO

La première étape du concours consiste à prendre en photo un animal sauvage (un oiseau, un insecte, un lézard…) avec un téléphone portable que tu auras observé : à la maison ou dans l’appartement, dans le jardin, dans le parc… Le corps entier de l’animal devra être pris en photo, toute photo coupée sera rejetée.

Épreuve DESSIN

A partir de la photo que tu as prise, réalise un dessin de l’animal observé. Pour cela, place une feuille blanche sur le téléphone comme un calque pour reproduire l’image. Une fois l’animal dessiné, il faut le colorier pour qu’il ressemble un maximum à ce que tu as observé dans le milieu.

Épreuve IDENTIFICATION DE L’ANIMAL

Grâce à la fiche « Clés d’identification », tu pourras identifier et nommer ton animal pas à pas en fonction de ses caractéristiques physiques et biologiques. Les scientifiques parlent alors de classification. Le but est de classer les animaux en groupes en fonction de leurs caractères ou attributs qu’ils possèdent en commun.

Exemple 1 :

Si on prend l’attribut « poils », on peut regrouper le chien et l’humain dans le groupe des Mammifères (présences de poils, nourrissage des petits avec leur lait, présence de poumons…). L’oiseau formera un groupe à part avec les Oiseaux (corps couvert de plumes, présence d’un bec sans dents, ponte d’oeufs).

Exemple 2 :

Si on prend l’attribut « présence de vertèbres » (os), les trois exemples seront regroupés dans le groupe des Vertébrés (squelette interne et colonne vertébrale).

Épreuve SCULPTURE 3D

Une fois que tu as identifié ton animal, réalise une sculpture 3D du corps entier en pâte à sel et essaye de reproduire au mieux les détails. Ta sculpture devra mesurer au minimum 20 cm.

Pour réaliser la pâte à sel, suit la recette pas à pas décrite sur la fiche « Pâte à sel ». Tu devras prendre en photo ta sculpture à côté d’une échelle de mesure (règle, mètre…) pour vérifier sa hauteur.

Épreuve FICHE DE PRÉSENTATION

Tu devras réaliser une fiche de présentation scientifique de ton animal. Le seul cadre imposé est le format
standard d’une feuille A4. Il faudra indiquer :

  • Nom de l’animal photographié
  • Groupe d’appartenance de l’animal selon les éléments de la fiche d’identification (Insectes, Agames,
    Oiseaux…) et pourquoi ?
  • Date et heure de la prise de photo
  • Informations sur le lieu de la photo (intérieur, extérieur, dans le jardin, sur la route…)
  • Dessin
  • Description anatomique (pattes, ailes, plumes, écailles, poils…)
  • Comportement de l’animal et hypothèse sur ce qui est observé.
    Exemple : pourquoi le lézard est au soleil ? Est-ce un animal qui vit le jour ou la nuit ?

Épreuve PHOTOS SUPPLÉMENTAIRES

Maintenant que tu es familiarisé avec les termes : Arthropodes, Reptiles, Mammifères et Oiseaux, tu peux passer à l’étape suivante et rechercher d’autres animaux.

Tu dois faire une photo de différents animaux qui appartiennent AU MOINS à deux groupes différents parmi ceux cités plus haut. Le corps entier de l’animal devra être pris en photo, toute photo coupée ne
sera pas comptabilisée. Si plusieurs groupes sont pris en photo, tu pourras obtenir plus de points.

Épreuve PETITE VIDÉO DE PRÉSENTATION

Tu dois réaliser une petite vidéo de présentation commentée de l’animal que tu observes dans le milieu. Ta vidéo devra durer au minimum 1 min 30 s et au maximum 3 min.

Tu peux choisir un animal que tu as observé pour les épreuves précédentes. Après l’avoir présenté, tu peux décrire son physique (nombre de pattes, peau recouverte de poils ou plumes…), son comportement ou encore estimer son âge (jeune, adulte).

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.