Afin de proposer des actions en lien avec les enjeux locaux d’un territoire donné, nous avons décidé, dans notre stratégie de développement, d’apporter notre savoir-faire dans la création d’un outil de diagnostic ludique et participatif. Un diagnostic participatif est un processus qui implique la participation active de différents acteurs, comme les habitants, les associations ou les financeurs (bailleurs, pouvoirs publics par exemple). Cela peut aider à évaluer l’efficacité des politiques publiques déjà en place pour mieux s’adapter aux besoins.
Nous avons été accompagnés par Sylvie Lardon, directrice de recherche à l’UMR Territoire et professeure consultante à AgroParisTech, dans l’élaboration de notre outil innovant qui facilite l’émergence de projets. Il a été créé pour faire converger les idées de développement des habitants, des politiques et des financeurs.
Dans le “diagnostic de territoire”, le but est de co-concevoir ensemble. Partir de l’individuel jusqu’à former un “nous” qui se mettra d’accord sur une ou des valeurs à promouvoir dans un quartier, en fonction des besoins spécifiques de ce territoire. Une fois les valeurs déterminées, les acteurs se mettent ensemble à tracer un chemin, avant d’implémenter des actions et choisir l’application la plus adéquate (événements, rendez-vous hebdomadaire …).
Objectifs
- Structurer les actions à mettre en place avec les acteurs d’un territoire.
- Recenser les forces et les faiblesses des quartiers, les enjeux économiques, environnementaux et sociaux et les attentes des bénéficiaires des actions.
- Répondre à un besoin d’innovation dans l’émergence de projets
- Initier les acteurs à la contribution collective et la réflexion sur le territoire de manière ludique et collaborative