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Fablab Innovations pédagogiques

Innovation Numérique


Tang’y’Tri

Tang’y’tri combine la motricité et le jeu vidéo. Deux joueurs incarnent chacun un tangue, contrôlé par une planche d’équilibre, qui doit correctement trier ses déchets. Ceux-ci sont répandus au sol et les deux participants doivent s’affronter en les attrapant pour les jeter le plus rapidement possible dans la bonne poubelle.

Innovation Numérique


Part kour pétrel

Sois le premier pétrel à réussir à partir en mer pour ta migration depuis ta colonie ! En retraçant le parcours d’un pétrel sur l’île, les joueurs se retrouvent confrontés aux obstacles que cet oiseau rencontre lorsqu’il part pour sa migration en mer. L’objectif est de prendre conscience des dangers qui guettent cette espèce endémique de La Réunion et ce qui peut l’aider à tracer sa route de manière plus sereine.

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K’pline

K’pline est un jeu de piste interactif sur les dangers du soleil et la sensibilisation aux ultra-violets. Un parcours ludique permet de comprendre ce que sont les rayons UV, leurs dangers mais aussi leurs bienfaits.

Innovation Numérique


Doct’R

Avec Doct’R, le joueur s’improvise médecin ! Grâce à un stéthoscope, l’enfant écoute les plaintes du malade pré-enregistré par message vocal. Il retrace alors le cheminement du polluant qui a causé la maladie, trouve la famille à laquelle il appartient et comprend quel objet en est la cause. Doct’R permet d’apprendre à mieux se protéger en adoptant les bons gestes pour la santé. Il existe 6 plateaux pour 6 polluants différents : monoxyde de carbone, COV, pollen de fleurs, acariens, moisissures, légionelles.

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Divoc

Divoc est un jeu de plateau adapté sur tablette. Le monde fait face à une épidémie mondiale ! Aucun remède n’est créé, car personne ne sait quel microbe est à l’origine de cette catastrophe sanitaire : un virus, une bactérie, un ver… ? Qui l’a transmis à l’être humain ? Vous incarnez l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et vous devez éradiquer la maladie. Pour cela, parviendrez-vous à identifier le patient zéro, la première personne infectée ?

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Boutik CO2

Boutik CO2 Dans Boutik CO2, vous êtes un habitant de La Réunion qui doit faire face à sa consommation de produits locaux et/ou importés. Vous allez découvrir ce qui, dans vos habitudes, génère le plus de gaz à effet de serre et comment réduire ces émissions. L’objectif est d’amener le public à comprendre son empreinte CO2 et à apprendre à diminuer son bilan carbone total. Les produits consommés sont illustrés sur des cartes de jeu que les joueurs sélectionnent aléatoirement ou selon leurs consommations personnelles. Le joueur doit classer ces cartes chacun son tour, par ordre croissant selon le coût carbone.

Innovation Numérique


Reseacle

Au travers de l’exposition interactive ReSeacle, le participant découvre l’histoire d’un déchet plastique dans l’océan. En accompagnant ce voyage, le joueur découvre les étapes de la dégradation des plastiques et de ses conséquences sur le monde marin.

Innovation Numérique


PCAET

Dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de la CINOR (Sainte-Marie, Sainte-Suzanne et Saint-Denis), nous avons développé une bâche en réalité augmentée pour que les enfants puissent observer les bons gestes à adopter à la maison, avec les transports, dans la nature…

Innovation Numérique


Dooni

Dooni est une bâche sur la mobilité à Saint Denis. En scannant la carte de la ville, les participants apperçoivent les différents moyens de transports et leurs conséquences en termes d’émission de CO2. Des pop-ups leur rappellent tout au long du jeu les bons gestes à adopter.

Plastiques & Océans


Outil de sciences participatives : Snap’tik

Dans le cadre académique, les enfants seront invités à participer à notre concours, Science La Kour sur le thème Plastiques et Océans. D’abord en recensant les plastiques sur le terrain grâce à notre application Snap’tik, puis en réalisant des défis pour comprendre l’acheminement, la dégradation et l’impact sur le monde marin. Enfin les enfants devront réfléchir à des processus innovants pour réduire les déchets dans l’océan.

Plastiques & Océans


Exposition Plastiques&Océans Reseacle

Lors d’évènement, les enfants et leurs familles seront interpellés via une exposition en réalité augmentée et une borne d’arcade, “Reseacle” pour leur permettre de mieux comprendre les enjeux.

Escape Game


Pollution lumineuse – Parc National de La Réunion

Les joueurs sont immergés dans la chambre d’un enfant qui ne parvient pas à s’endormir. Ils doivent résoudre des énigmes afin d’éteindre le.0.s sources de lumière empêchant l’enfant de trouver le sommeil. Cet escape game permet de sensibiliser aux différents problèmes dûs à la pollution lumineuse et ses impacts sur l’homme et la biodiversité locale.

Plastiques & Océans


Borne interactive Reseacle

Lors d’évènement, les enfants et leurs familles seront interpellés via une exposition en réalité augmentée et une borne d’arcade, “Reseacle” pour leur permettre de mieux comprendre les enjeux…

Plastiques & Océans


Concours SLK (appuyé sur la dynamique du concours SLK et C’génial)

Mieux protéger notre environnement en polluant moins et en repensant nos habitudes, voilà les objectifs du programme “Plastiques & Océans”. Au travers de plusieurs activités, les participants seront sensibilisés à la pollution plastique dans nos mers.

Innovation Numérique


Bioly et Beloop’eau

Bioly et Beloop’eau sont deux jeux multi-joueurs interactifs basés sur une hybridation plateau et tablette numérique pour une expérience de jeu améliorée. L’objectif est d’acquérir des connaissances sur des thématiques variées. Bioly permet d’en apprendre plus sur la biodiversité locale : l’eau, l’agriculture, la faune et la flore invasive ou non. Beloop’eau de son côté se concentre sur les questions autour de l’eau : l’eau et la santé, les usages de l’eau, l’assainissement et l’eau potable, et la biodiversité.

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Air Kaz

Air Kaz La pollution de l’air n’est pas réservée qu’à l’extérieur, la maison en regorge ! Grâce à ce jeu en réalité augmentée sur tablette, les marmailles se promènent dans les différentes pièces de la maison à la recherche des polluants intérieurs. Tout au long du jeu, des questions viennent en apprendre plus sur les origines et l’identification de ces polluants, tout en abordant leurs risques sur la santé et comment les éviter.

Innovation Numérique


Power’Up

Power’up Presque tout ce qui nous entoure produit ou consomme de l’énergie. Celle-ci se présente sous de nombreuses formes, provenant de différentes sources. Power’up permet d’aborder ce concept complexe de l’énergie. A l’aide de cette activité de découverte développée par Les Petits Débrouillards, l’enfant parcourt une image à la recherche des différentes formes de l’énergie, en abordant de manière ludique le vocabulaire spécifique (solaire, éolienne, sonore, électrique, thermique, électromagnétique, chimique, élastique, hydraulique, mécanique…).

Innovation Numérique


Ti’pouss

Ti’pouss Dans Ti’pouss, le joueur doit aider Happy l’abeille à devenir ouvrière butineuse. Pour cela, elle doit récolter du nectar et du pollen des fleurs pour nourrir la ruche et perpétuer le cycle de vie des plantes. Durant 6 épreuves imposées par la reine des abeilles, le joueur va faire évoluer une plantule jusqu’à l’apparition d’une nouvelle plante. Il découvrira ainsi les différentes étapes du cycle de la plante.

Escape Game


Sauv’out Kaz Risques inondations – PIROI

Dans Sauv’out Kaz Risques inondations, les participants se scindent en deux équipes et jouent sur la maquette d’une case en bord de rivière. C’est la saison des pluies et les deux équipes doivent se préparer au risque d’inondation, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur du logement. Mais malgré le respect de toutes les bonnes pratiques, l’inondation est inévitable et l’eau envahit la maison. Les deux équipes doivent s’entraider pour faire face à cette inondation et gérer ses conséquences.