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Parcours d’animations

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Maquette acheminement plastique

4h

Par groupe, les enfants conçoivent une maquette montrant l’acheminement du plastique dans la nature. Les conséquences principales seront mises en avant : pièges physiques pour les animaux marins et terrestres, pièges dans l’alimentation des animaux qui confondent les déchets avec leurs proies d’origines…

  • Prendre conscience des dangers de la pollution plastiques pour l’environnement et la biodiversité
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Par groupe, les enfants conçoivent une maquette montrant l’acheminement du plastique dans la nature. Les conséquences principales seront mises en avant : pièges physiques pour les animaux marins et terrestres, pièges dans l’alimentation des animaux qui confondent les déchets avec leurs proies d’origines…

  • Prendre conscience des dangers de la pollution plastiques pour l’environnement et la biodiversité
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Déchets

Cycle 2, 3, 4

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Tang’y tri

4m

Tang’y’tri combine la motricité et le jeu vidéo. Deux joueurs incarnent chacun un tangue en le contrôlant à l’aide d’une planche d’équilibre. Les participants doivent récupérer les déchets répandus au sol et les trier correctement. Celui qui a été le plus rapide gagne !

  • Identifier les principales familles de matériaux
  • Reconnaître les différentes familles de déchets
  • Connaître les règles de tri
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Tang’y’tri combine la motricité et le jeu vidéo. Deux joueurs incarnent chacun un tangue en le contrôlant à l’aide d’une planche d’équilibre. Les participants doivent récupérer les déchets répandus au sol et les trier correctement. Celui qui a été le plus rapide gagne !

  • Identifier les principales familles de matériaux
  • Reconnaître les différentes familles de déchets
  • Connaître les règles de tri
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Déchets

Cycle 1, 2, 3, 4, 4+

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K’pline

30m

K’pline est un jeu de piste interactif sur les dangers du soleil et la sensibilisation aux ultra-violets. Un parcours ludique permet de comprendre ce que sont les rayons UV, leurs dangers mais aussi leurs bienfaits.

  • Comprendre les dangers des UVs
  • Apprendre à se protéger du soleil
  • Prendre conscience des bienfaits du soleil

Santé

K’pline est un jeu de piste interactif sur les dangers du soleil et la sensibilisation aux ultra-violets. Un parcours ludique permet de comprendre ce que sont les rayons UV, leurs dangers mais aussi leurs bienfaits.

  • Comprendre les dangers des UVs
  • Apprendre à se protéger du soleil
  • Prendre conscience des bienfaits du soleil

Santé

Santé

Cycle 3, 4, 4+

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Tri’box

15m

Tri Box est une boîte à énigmes qui aborde la thématique du cycle de vie du déchet. Par équipes, les joueurs doivent résoudre 4 énigmes afin de découvrir la quantité collectée par famille de déchets. Une épreuve résolue leur donne accès à la suivante et ainsi de suite. Le contenu des Tri-Box est différent en fonction de l’objet de départ, qui représente sa famille de déchets.

  • Identifier les différentes familles de déchets
  • Connaître les bons gestes pour réduire ses déchets
  • Comprendre le cycle de vie des déchets par famille

Pollution

Tri Box est une boîte à énigmes qui aborde la thématique du cycle de vie du déchet. Par équipes, les joueurs doivent résoudre 4 énigmes afin de découvrir la quantité collectée par famille de déchets. Une épreuve résolue leur donne accès à la suivante et ainsi de suite. Le contenu des Tri-Box est différent en fonction de l’objet de départ, qui représente sa famille de déchets.

  • Identifier les différentes familles de déchets
  • Connaître les bons gestes pour réduire ses déchets
  • Comprendre le cycle de vie des déchets par famille

Pollution

Déchets

Cycle 3, 4

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Canne à sucre : une filière zéro déchet

40m

Nous avons développé ce support pour mieux comprendre la filière de la canne à sucre à La Réunion et ses enjeux énergétiques. Sur deux grands plateaux de bois, le joueur pourra réaliser plusieurs puzzles sur la génétique de la canne à sucre, son parcours au sein de l’usine sucrière, et en parralèle le parcours de la bagasse dans l’usine thermique. L’énergie produite grâce à la bagasse dans l’usine thermique pouvant être utilisée dans l’usine sucrière lors de la transformation de la canne, nous parvenons ainsi à un processus «zéro déchet» avec la canne à sucre.

  • Comprendre le principe de l’hybridation
  • Comprendre le cycle de vie de la canne à partir d’une bouture
  • Découvrir les différents produits obtenus grâce à la canne à sucre
  • Découvrir le mix énergétique possible grâce à la canne à sucre
  • Découvrir l’évolution de la filière de la canne à sucre à La Réunion

Énergie

Nous avons développé ce support pour mieux comprendre la filière de la canne à sucre à La Réunion et ses enjeux énergétiques. Sur deux grands plateaux de bois, le joueur pourra réaliser plusieurs puzzles sur la génétique de la canne à sucre, son parcours au sein de l’usine sucrière, et en parralèle le parcours de la bagasse dans l’usine thermique. L’énergie produite grâce à la bagasse dans l’usine thermique pouvant être utilisée dans l’usine sucrière lors de la transformation de la canne, nous parvenons ainsi à un processus «zéro déchet» avec la canne à sucre.

  • Comprendre le principe de l’hybridation
  • Comprendre le cycle de vie de la canne à partir d’une bouture
  • Découvrir les différents produits obtenus grâce à la canne à sucre
  • Découvrir le mix énergétique possible grâce à la canne à sucre
  • Découvrir l’évolution de la filière de la canne à sucre à La Réunion

Énergie

Déchets

Cycle 2, 3, 4, 4+

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Bâche AR PCAET Cinor

30m

La transition numérique faisant partie de nos trois axes de développement (avec la transition écologique et la transition sociale), nous avons à cœur de développer des supports innovants, mêlant les technologies. Nous avons créé plusieurs expositions en réalité augmentée, mêlant une bâche présentant un décor et une application développée par nos soins. Le public interagit avec la bâche à travers la tablette, et y retrouve des jeux et des informations.
Dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de la CINOR (Sainte Marie, Sainte Suzanne et Saint Denis), nous avons développé une bâche en réalité augmentée pour que les enfants puissent découvrir à travers ce parcours les émissions de CO2 qui participent à l’effet de serre liés à la production d’énergies, des transports, des déchets, de la consommation.

  • Réfléchir et adopter les bons gestes
  • Comprendre l’impact et les conséquences de son comportement

Énergie, Mobilité, Biodiversité, Pollution

La transition numérique faisant partie de nos trois axes de développement (avec la transition écologique et la transition sociale), nous avons à cœur de développer des supports innovants, mêlant les technologies. Nous avons créé plusieurs expositions en réalité augmentée, mêlant une bâche présentant un décor et une application développée par nos soins. Le public interagit avec la bâche à travers la tablette, et y retrouve des jeux et des informations.
Dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de la CINOR (Sainte Marie, Sainte Suzanne et Saint Denis), nous avons développé une bâche en réalité augmentée pour que les enfants puissent découvrir à travers ce parcours les émissions de CO2 qui participent à l’effet de serre liés à la production d’énergies, des transports, des déchets, de la consommation.

  • Réfléchir et adopter les bons gestes
  • Comprendre l’impact et les conséquences de son comportement

Énergie, Mobilité, Biodiversité, Pollution

Biodiversité

Cycle 3, 4, 4+

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Capt’R (mesures PM 2,5 + PM 10)

1h

Les enfants utilisent du matériel pour générer des particules (aérosol, bougie, encens…) et le boitier Capt’R pour détecter les particules PM2,5/PM10 (pour mesurer les particules 0,3 et 10 μm). En mesurant les données en temps réel, ils peuvent réfléchir et expérimenter différentes choses pour stopper l’entrée des particules dans le capteur, en utilisant par exemple des mouchoirs secs ou humidifiés, masques en tissu, masques chirurgicaux… et ainsi comprendre le transport de ces particules.
Capt’R peut détecter des particules de différents types (COV, particules fines, CO, CO2 …)

  • Mieux appréhender les dangers pour la santé liés à la qualité de l’air
  • Mener des expériences et observer en temps réel les variations des capteurs
  • Comprendre ce qu’est un aérosol
  • Comprendre le rôle du masque
  • Apprendre à extraire et analyser des données à partir d’un outil numérique
  • Sensibiliser à la qualité de l’air et l’impact des polluants sur notre santé et notre environnement
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Les enfants utilisent du matériel pour générer des particules (aérosol, bougie, encens…) et le boitier Capt’R pour détecter les particules PM2,5/PM10 (pour mesurer les particules 0,3 et 10 μm). En mesurant les données en temps réel, ils peuvent réfléchir et expérimenter différentes choses pour stopper l’entrée des particules dans le capteur, en utilisant par exemple des mouchoirs secs ou humidifiés, masques en tissu, masques chirurgicaux… et ainsi comprendre le transport de ces particules.
Capt’R peut détecter des particules de différents types (COV, particules fines, CO, CO2 …)

  • Mieux appréhender les dangers pour la santé liés à la qualité de l’air
  • Mener des expériences et observer en temps réel les variations des capteurs
  • Comprendre ce qu’est un aérosol
  • Comprendre le rôle du masque
  • Apprendre à extraire et analyser des données à partir d’un outil numérique
  • Sensibiliser à la qualité de l’air et l’impact des polluants sur notre santé et notre environnement
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Pollution

Cycle 2, 3, 4

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Gaz à tous les étages

15m

“La colonne de l’atmosphère : du gaz à tous les étages ! ”permet aux enfants d’appréhender les différentes couches de l’atmosphère (troposphère, stratosphère, mésosphère, thermosphère, exosphère). En assemblant des cubes à l’image de chacune des couches, les joueurs découvrent l’altitude et les différences de température entre chaque, les gazs présents et les éléments que l’on peut y retrouver.

– Aborder de façon ludique les notions de couches de l’atmosphère, leurs caractéristiques et différences
– Comprendre la composition de l’air
– Appréhender la composition de l’atmosphère, y situer les pollutions et les activités humaines aux différentes altitudes

“La colonne de l’atmosphère : du gaz à tous les étages ! ”permet aux enfants d’appréhender les différentes couches de l’atmosphère (troposphère, stratosphère, mésosphère, thermosphère, exosphère). En assemblant des cubes à l’image de chacune des couches, les joueurs découvrent l’altitude et les différences de température entre chaque, les gazs présents et les éléments que l’on peut y retrouver.

– Aborder de façon ludique les notions de couches de l’atmosphère, leurs caractéristiques et différences
– Comprendre la composition de l’air
– Appréhender la composition de l’atmosphère, y situer les pollutions et les activités humaines aux différentes altitudes

Qualité de l'air

Cycle 1, 3, 4, 4+

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Reconnaitre la matière

40m

Le tri des déchets est le premier geste citoyen accessible à tous afin que chacun devienne acteur dans la réduction des ordures. Mais avant ça, encore faut-il apprendre à identifier et reconnaître la matière d’un déchet.
Cette activité, fondée sur une démarche expérimentale, place les enfants dans la peau de scientifiques devant choisir une problématique, des hypothèses, et réaliser les expériences pour conclure sur le type de déchets qu’ils ont eu.

  • Mettre en place une démarche expérimentale
  • Identifier les principales familles de matériaux
  • Reconnaitre les plastiques et les trier
  • Sensibiliser à la réduction des déchets
  • Observer, questionner, expérimenter
  • S’impliquer dans un projet individuel ou collectif en lien avec l’idée de gestion de l’environnement
  • Générer des comportements responsables
  • Devenir acteur dans la résolution d’une problématique
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Le tri des déchets est le premier geste citoyen accessible à tous afin que chacun devienne acteur dans la réduction des ordures. Mais avant ça, encore faut-il apprendre à identifier et reconnaître la matière d’un déchet.
Cette activité, fondée sur une démarche expérimentale, place les enfants dans la peau de scientifiques devant choisir une problématique, des hypothèses, et réaliser les expériences pour conclure sur le type de déchets qu’ils ont eu.

  • Mettre en place une démarche expérimentale
  • Identifier les principales familles de matériaux
  • Reconnaitre les plastiques et les trier
  • Sensibiliser à la réduction des déchets
  • Observer, questionner, expérimenter
  • S’impliquer dans un projet individuel ou collectif en lien avec l’idée de gestion de l’environnement
  • Générer des comportements responsables
  • Devenir acteur dans la résolution d’une problématique
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Déchets

Cycle 2, 3, 4

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