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Parcours d’animations

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Maquette acheminement plastique

4h

Par groupe, les enfants conçoivent une maquette montrant l’acheminement du plastique dans la nature. Les conséquences principales seront mises en avant : pièges physiques pour les animaux marins et terrestres, pièges dans l’alimentation des animaux qui confondent les déchets avec leurs proies d’origines…

  • Prendre conscience des dangers de la pollution plastiques pour l’environnement et la biodiversité
,

Par groupe, les enfants conçoivent une maquette montrant l’acheminement du plastique dans la nature. Les conséquences principales seront mises en avant : pièges physiques pour les animaux marins et terrestres, pièges dans l’alimentation des animaux qui confondent les déchets avec leurs proies d’origines…

  • Prendre conscience des dangers de la pollution plastiques pour l’environnement et la biodiversité
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Déchets

Cycle 2, 3, 4

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Tang’y tri

4m

Tang’y’tri combine la motricité et le jeu vidéo. Deux joueurs incarnent chacun un tangue en le contrôlant à l’aide d’une planche d’équilibre. Les participants doivent récupérer les déchets répandus au sol et les trier correctement. Celui qui a été le plus rapide gagne !

  • Identifier les principales familles de matériaux
  • Reconnaître les différentes familles de déchets
  • Connaître les règles de tri
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Tang’y’tri combine la motricité et le jeu vidéo. Deux joueurs incarnent chacun un tangue en le contrôlant à l’aide d’une planche d’équilibre. Les participants doivent récupérer les déchets répandus au sol et les trier correctement. Celui qui a été le plus rapide gagne !

  • Identifier les principales familles de matériaux
  • Reconnaître les différentes familles de déchets
  • Connaître les règles de tri
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Déchets

Cycle 1, 2, 3, 4, 4+

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Tri’box

15m

Tri Box est une boîte à énigmes qui aborde la thématique du cycle de vie du déchet. Par équipes, les joueurs doivent résoudre 4 énigmes afin de découvrir la quantité collectée par famille de déchets. Une épreuve résolue leur donne accès à la suivante et ainsi de suite. Le contenu des Tri-Box est différent en fonction de l’objet de départ, qui représente sa famille de déchets.

  • Identifier les différentes familles de déchets
  • Connaître les bons gestes pour réduire ses déchets
  • Comprendre le cycle de vie des déchets par famille

Pollution

Tri Box est une boîte à énigmes qui aborde la thématique du cycle de vie du déchet. Par équipes, les joueurs doivent résoudre 4 énigmes afin de découvrir la quantité collectée par famille de déchets. Une épreuve résolue leur donne accès à la suivante et ainsi de suite. Le contenu des Tri-Box est différent en fonction de l’objet de départ, qui représente sa famille de déchets.

  • Identifier les différentes familles de déchets
  • Connaître les bons gestes pour réduire ses déchets
  • Comprendre le cycle de vie des déchets par famille

Pollution

Déchets

Cycle 3, 4

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Canne à sucre : une filière zéro déchet

40m

Nous avons développé ce support pour mieux comprendre la filière de la canne à sucre à La Réunion et ses enjeux énergétiques. Sur deux grands plateaux de bois, le joueur pourra réaliser plusieurs puzzles sur la génétique de la canne à sucre, son parcours au sein de l’usine sucrière, et en parralèle le parcours de la bagasse dans l’usine thermique. L’énergie produite grâce à la bagasse dans l’usine thermique pouvant être utilisée dans l’usine sucrière lors de la transformation de la canne, nous parvenons ainsi à un processus «zéro déchet» avec la canne à sucre.

  • Comprendre le principe de l’hybridation
  • Comprendre le cycle de vie de la canne à partir d’une bouture
  • Découvrir les différents produits obtenus grâce à la canne à sucre
  • Découvrir le mix énergétique possible grâce à la canne à sucre
  • Découvrir l’évolution de la filière de la canne à sucre à La Réunion

Énergie

Nous avons développé ce support pour mieux comprendre la filière de la canne à sucre à La Réunion et ses enjeux énergétiques. Sur deux grands plateaux de bois, le joueur pourra réaliser plusieurs puzzles sur la génétique de la canne à sucre, son parcours au sein de l’usine sucrière, et en parralèle le parcours de la bagasse dans l’usine thermique. L’énergie produite grâce à la bagasse dans l’usine thermique pouvant être utilisée dans l’usine sucrière lors de la transformation de la canne, nous parvenons ainsi à un processus «zéro déchet» avec la canne à sucre.

  • Comprendre le principe de l’hybridation
  • Comprendre le cycle de vie de la canne à partir d’une bouture
  • Découvrir les différents produits obtenus grâce à la canne à sucre
  • Découvrir le mix énergétique possible grâce à la canne à sucre
  • Découvrir l’évolution de la filière de la canne à sucre à La Réunion

Énergie

Déchets

Cycle 2, 3, 4, 4+

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Reconnaitre la matière

40m

Le tri des déchets est le premier geste citoyen accessible à tous afin que chacun devienne acteur dans la réduction des ordures. Mais avant ça, encore faut-il apprendre à identifier et reconnaître la matière d’un déchet.
Cette activité, fondée sur une démarche expérimentale, place les enfants dans la peau de scientifiques devant choisir une problématique, des hypothèses, et réaliser les expériences pour conclure sur le type de déchets qu’ils ont eu.

  • Mettre en place une démarche expérimentale
  • Identifier les principales familles de matériaux
  • Reconnaitre les plastiques et les trier
  • Sensibiliser à la réduction des déchets
  • Observer, questionner, expérimenter
  • S’impliquer dans un projet individuel ou collectif en lien avec l’idée de gestion de l’environnement
  • Générer des comportements responsables
  • Devenir acteur dans la résolution d’une problématique
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Le tri des déchets est le premier geste citoyen accessible à tous afin que chacun devienne acteur dans la réduction des ordures. Mais avant ça, encore faut-il apprendre à identifier et reconnaître la matière d’un déchet.
Cette activité, fondée sur une démarche expérimentale, place les enfants dans la peau de scientifiques devant choisir une problématique, des hypothèses, et réaliser les expériences pour conclure sur le type de déchets qu’ils ont eu.

  • Mettre en place une démarche expérimentale
  • Identifier les principales familles de matériaux
  • Reconnaitre les plastiques et les trier
  • Sensibiliser à la réduction des déchets
  • Observer, questionner, expérimenter
  • S’impliquer dans un projet individuel ou collectif en lien avec l’idée de gestion de l’environnement
  • Générer des comportements responsables
  • Devenir acteur dans la résolution d’une problématique
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Déchets

Cycle 2, 3, 4

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