Deux petites secondes...
"La curiosité est le ferment de la pensée et la débrouillardise est le ferment de l'action."~ Pierre Gilles de Gennes
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Mots-Clefs
Cycle
Maquette acheminement plastique
4h
Par groupe, les enfants conçoivent une maquette montrant l’acheminement du plastique dans la nature. Les conséquences principales seront mises en avant : pièges physiques pour les animaux marins et terrestres, pièges dans l’alimentation des animaux qui confondent les déchets avec leurs proies d’origines…
Cycle 2, 3, 4
Tang’y tri
4m
Tang’y’tri combine la motricité et le jeu vidéo. Deux joueurs incarnent chacun un tangue en le contrôlant à l’aide d’une planche d’équilibre. Les participants doivent récupérer les déchets répandus au sol et les trier correctement. Celui qui a été le plus rapide gagne !
Cycle 1, 2, 3, 4, 4+
Tri’box
15m
Pollution
Tri Box est une boîte à énigmes qui aborde la thématique du cycle de vie du déchet. Par équipes, les joueurs doivent résoudre 4 énigmes afin de découvrir la quantité collectée par famille de déchets. Une épreuve résolue leur donne accès à la suivante et ainsi de suite. Le contenu des Tri-Box est différent en fonction de l’objet de départ, qui représente sa famille de déchets.
Pollution
Cycle 3, 4
Canne à sucre : une filière zéro déchet
40m
Énergie
Nous avons développé ce support pour mieux comprendre la filière de la canne à sucre à La Réunion et ses enjeux énergétiques. Sur deux grands plateaux de bois, le joueur pourra réaliser plusieurs puzzles sur la génétique de la canne à sucre, son parcours au sein de l’usine sucrière, et en parralèle le parcours de la bagasse dans l’usine thermique. L’énergie produite grâce à la bagasse dans l’usine thermique pouvant être utilisée dans l’usine sucrière lors de la transformation de la canne, nous parvenons ainsi à un processus «zéro déchet» avec la canne à sucre.
Énergie
Cycle 2, 3, 4, 4+
Reconnaitre la matière
40m
Le tri des déchets est le premier geste citoyen accessible à tous afin que chacun devienne acteur dans la réduction des ordures. Mais avant ça, encore faut-il apprendre à identifier et reconnaître la matière d’un déchet.
Cette activité, fondée sur une démarche expérimentale, place les enfants dans la peau de scientifiques devant choisir une problématique, des hypothèses, et réaliser les expériences pour conclure sur le type de déchets qu’ils ont eu.
Cycle 2, 3, 4