-->

Parcours d’animations

Rechercher

Mots-Clefs

Cycle

Thèmes

Canne à sucre : une filière zéro déchet

40m

Nous avons développé ce support pour mieux comprendre la filière de la canne à sucre à La Réunion et ses enjeux énergétiques. Sur deux grands plateaux de bois, le joueur pourra réaliser plusieurs puzzles sur la génétique de la canne à sucre, son parcours au sein de l’usine sucrière, et en parralèle le parcours de la bagasse dans l’usine thermique. L’énergie produite grâce à la bagasse dans l’usine thermique pouvant être utilisée dans l’usine sucrière lors de la transformation de la canne, nous parvenons ainsi à un processus «zéro déchet» avec la canne à sucre.

  • Comprendre le principe de l’hybridation
  • Comprendre le cycle de vie de la canne à partir d’une bouture
  • Découvrir les différents produits obtenus grâce à la canne à sucre
  • Découvrir le mix énergétique possible grâce à la canne à sucre
  • Découvrir l’évolution de la filière de la canne à sucre à La Réunion

Énergie

Nous avons développé ce support pour mieux comprendre la filière de la canne à sucre à La Réunion et ses enjeux énergétiques. Sur deux grands plateaux de bois, le joueur pourra réaliser plusieurs puzzles sur la génétique de la canne à sucre, son parcours au sein de l’usine sucrière, et en parralèle le parcours de la bagasse dans l’usine thermique. L’énergie produite grâce à la bagasse dans l’usine thermique pouvant être utilisée dans l’usine sucrière lors de la transformation de la canne, nous parvenons ainsi à un processus «zéro déchet» avec la canne à sucre.

  • Comprendre le principe de l’hybridation
  • Comprendre le cycle de vie de la canne à partir d’une bouture
  • Découvrir les différents produits obtenus grâce à la canne à sucre
  • Découvrir le mix énergétique possible grâce à la canne à sucre
  • Découvrir l’évolution de la filière de la canne à sucre à La Réunion

Énergie

Déchets

Cycle 2, 3, 4, 4+

Lire plus

Bâche AR PCAET Cinor

30m

La transition numérique faisant partie de nos trois axes de développement (avec la transition écologique et la transition sociale), nous avons à cœur de développer des supports innovants, mêlant les technologies. Nous avons créé plusieurs expositions en réalité augmentée, mêlant une bâche présentant un décor et une application développée par nos soins. Le public interagit avec la bâche à travers la tablette, et y retrouve des jeux et des informations.
Dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de la CINOR (Sainte Marie, Sainte Suzanne et Saint Denis), nous avons développé une bâche en réalité augmentée pour que les enfants puissent découvrir à travers ce parcours les émissions de CO2 qui participent à l’effet de serre liés à la production d’énergies, des transports, des déchets, de la consommation.

  • Réfléchir et adopter les bons gestes
  • Comprendre l’impact et les conséquences de son comportement

Énergie, Mobilité, Biodiversité, Pollution

La transition numérique faisant partie de nos trois axes de développement (avec la transition écologique et la transition sociale), nous avons à cœur de développer des supports innovants, mêlant les technologies. Nous avons créé plusieurs expositions en réalité augmentée, mêlant une bâche présentant un décor et une application développée par nos soins. Le public interagit avec la bâche à travers la tablette, et y retrouve des jeux et des informations.
Dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de la CINOR (Sainte Marie, Sainte Suzanne et Saint Denis), nous avons développé une bâche en réalité augmentée pour que les enfants puissent découvrir à travers ce parcours les émissions de CO2 qui participent à l’effet de serre liés à la production d’énergies, des transports, des déchets, de la consommation.

  • Réfléchir et adopter les bons gestes
  • Comprendre l’impact et les conséquences de son comportement

Énergie, Mobilité, Biodiversité, Pollution

Biodiversité

Cycle 3, 4, 4+

Lire plus